À Propos

En savoir plus sur l’équipe à l’origine du Guide canadien du cancer de la prostate.

À Propos

Nous pouvons vous aider à obtenir le soutien, les informations et les conseils dont vous avez besoin. Nous cheminerons avec vous, où que vous en soyez dans votre parcours avec le cancer de la prostate.

Personnel

Jackie Manthorne – BA, B.Éd

Présidente & PDG

Jackie Manthorne, B.A., B.Éd, est présidente-directrice générale (PDG) du Réseau canadien des survivants du cancer, un réseau national de patients, familles, survivants, amis, partenaires communautaires et commanditaires. La mission du Réseau est de travailler ensemble en agissant pour promouvoir un meilleur standard de soins, de soutien, de suivi et de qualité de vie pour les patients et les survivants du cancer. Le but du réseau est d’éduquer le public et les décideurs sur le cancer, et d’encourager la recherche sur les façons d’éliminer les obstacles qui entravent l’accès à des soins optimaux pour le cancer au Canada.

Avant d’être PDG du Réseau canadien des survivants du cancer, Manthorne a été PDG d’un organisme de santé national axé sur le cancer du sein pendant 12 ans. Elle a également été représentante au sein du Global Metastatic Breast Cancer Advocacy Board; membre du Episodic Disabilities Network; examinatrice externe pour Health Canada’s Population Health Fund et pour la Fondation canadienne du cancer du sein en Ontario; juge pour l’association Radio Science Programs Panel of the Canadian Science Writers’ Association; et membre du projet Project Advisory Group of the Ovarian Cancer Information Project. De plus, Manthorne a tenu le poste d’administratrice nationale de l’Académie royale des arts du Canada; de directrice exécutive du Canadian Centre for International PEN (PEN Canada) et est directrice de www.womencan.ca.

Mona Forrest

Gestionnaire des Opérations

Mona Forrest, CAE, est directrice générale dans le domaine des organismes sans but lucratif depuis plus de 25 ans et a contribué en tant que gestionnaire d’association dans divers domaines, notamment les services sociaux, la formation professionnelle, le développement international, la santé et les arts, et la culture. Elle est actuellement la directrice des opérations.

Elle a travaillé avec de nombreux organismes sans but lucratif en tant qu’administratrice responsable de l’orientation stratégique et de la gestion quotidienne des ressources humaines, fiscales et matérielles afin d’assurer le succès des opérations, des programmes et des finances.

Elle a été directrice des Opérations Régionales pour l’Ontario de la Société d’Arthrite et directrice générale fondatrice du Bureau National des Fonds de Recherche sur la Leucémie du Canada. Elle a été nommée par le gouvernement de l’Ontario comme membre de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels de l’Ontario, où elle a agi comme arbitre pour un mandat de trois ans. Actuellement, elle est gestionnaire des opérations du Réseau Canadien des Survivants du cancer et présidente de Breast Cancer Canada.

Mona a été récompensée par des prix de Centraide, du Conseil de la citoyenneté de Montréal, du prix Women Who Make a Difference, du prix People who Make a Difference et de la Citation pour la citoyenneté du gouvernement fédéral.

Elle s’intéresse aux médias sociaux pour les organismes sans but lucratif, aux organisations en démarrage, à la recherche de fonds pour les organismes de bienfaisance, à la résolution de problèmes et à la gestion financière.

Jennifer Spence

Comptable & Coordinatrice d’Administration

Jennifer est notre comptable et coordinatrice de l’administration. Son rôle principal est de mettre en œuvre les plans et politiques financiers du CCSN et de tenir à jour ses dossiers fiscaux. Elle participe également à diverses tâches administratives, selon les besoins.

Jennifer est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Lakehead, d’un diplôme en administration des affaires du Willis College et d’un certificat en tenue de livres du Algonquin College.

Dans ses temps libres, elle aime faire de longues promenades avec son chien et passer du temps avec sa famille.

Lindsay Timm

Responsable de l’Engagement Communautaire

Lindsay Timm est notre responsable de l’engagement communautaire. Avant de se joindre au personnel du RCSC, Lindsay était une bénévole aidant à organiser des événements de collecte de fonds et proposant toujours des idées nouvelles et novatrices, et des propositions de projets pour la collecte de fonds. En tant que membre du personnel, elle a commencé comme coordonnatrice administrative et, au fil de son temps avec nous, a acquis de nouvelles compétences et assumé de nouvelles tâches qui l’aideront dans son nouveau rôle.

Lindsay est diplômée du programme d’éducation de la petite enfance du Collège Algonquin. Elle travaille également à terminer le cours d’administration de bureau au Collège Algonquin. Elle aime tricoter, lire, écouter de la musique et écouter des balados. Elle aime également se promener dans son quartier avec son chien.

Trevor Smith-Millar – BA

Responsable des Communications

Trevor gère les communications, la maintenance du site Web, les médias sociaux, les webinaires et l’infolettre mensuelle. Ancienne personnalité de la radio, il a travaillé pour les stations de Bancroft, Barry’s Bay, Kemptville, Prescott, Bolton, Brockville et Ottawa. Il est né et a été élevé dans la vallée de l’Outaouais. Titulaire d’un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en radiodiffusion du Collège Algonquin.

Trevor est un écrivain passionné et a écrit pour plusieurs sites Web. Intéressé par la cuisine, la géographie, l’histoire et la politique au niveau municipal, provincial, fédéral et international. Il a également deux chats et un chien.

Nir Hagigi

Analyste des Politiques Publiques

Nir Hagigi poursuit un baccalauréat en études mondiales et internationales à l’université de Carleton, avec une spécialisation en développement mondial et une concentration en économie.

Grâce à ce parcours, ainsi qu’à une mineure en études sur les femmes et le genre, Nir est devenu un
fervent défenseur et un passionné de la cause des survivants du cancer, des patients et des soignants. Il
a également acquis une expérience remarquable en tant que Lead Community Outreach Organizer pour
Starbucks dans la région de la capitale nationale, où il a supervisé une importante collecte de fonds dans
plus de 25 magasins au profit de Camp Quality, une organisation à but non lucratif qui offre une
expérience gratuite dans un camp de vacances aux enfants touchés par le cancer et à leurs frères et
sœurs.

En tant qu’analyste de politiques publiques pour le Réseau canadien des survivants du cancer, Nir fait la
promotion des initiatives de plaidoyer et de sensibilisation aux besoins des survivants du cancer, des patients et des soignants auprès des décideurs politiques et des parties prenantes.

Nir est déterminé à avoir un impact positif sur la vie des survivants, des patients et des soignants par le
biais de son travail avec le RCSC. Il est convaincu qu’en travaillant ensemble pour promouvoir la santé et sensibiliser le public, nous pouvons créer un système de santé plus équitable, durable et solidaire qui pourra bénéficier au plus grand nombre.

Clara Stéphenne

Traductrice

Clara est passionnée par tout ce qui implique offrir du soutien à la communauté. Quelques-unes de ses tâches principales au RCSC incluent la traduction du nouveau contenu pour le site web, ainsi que des publications sur les médias sociaux.

Elle détient un diplôme de La Cité Collégiale en Travail Social – Gérontologie et poursuit présentement ses études avec un Baccalauréat spécialisé en Psychologie à l’Université d’Ottawa.

Clara aime entre autres lire des romans, cuisiner et peindre. Durant son temps libre, elle apprécie également prendre des marches en plein-air et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Martin Dufresne

Traducteur

Martin Dufresne est un traducteur proféministe, coordonnant le portail de traduction en ligne TRADFEM et impliqué dans la publication de versions françaises d’écrits d’Andrea Dworkin, Julie Bindel, Lundy Bancroft, Kajsa Ekis Ekman, John Stoltenberg, Helen Joyce – et d’organisations telles que l’organization Réseau Canadien des Survivants du Cancer.

Édouard Beaudry

Traducteur

Édouard Beaudry adore traduire des contenus liés à la santé et aux droits des femmes. Son baccalauréat en beaux-arts lui a permis d’enseigner le dessin aussi bien aux enfants qu’aux adultes, l’entourant de créativité. Il est également instructeur de spin, désireux de motiver une foule à repousser les limites de ce qui peut être réalisé, et aime beaucoup faire du vélo dans la belle ville de Vancouver.

Je me réjouis d’enfin avoir accès à un site web pour trouver des informations fiables sur le cancer de la prostate. Il existe une multitude d’informations et le fait de disposer d’un site web permettant de se retrouver dans la panoplie de sites sera très utile dans de nombreux cas allant des hommes au diagnostic récent à ceux confrontés à une maladie métastatique au stade avancé.

Brad sterling

Comité consultatif

Jeff Greig

Jeff Greig compte parmi les survivants du cancer de la prostate. Il a été diagnostiqué à l’âge relativement jeune de 54 ans. Jeff a subi avec succès une prostatectomie radicale en avril 2021. Partisan d’une approche proactive de la santé, il a pour objectif de garantir une détection précoce et favoriser la survivance au cancer. Il est un Pair navigateur formé par True North, un programme qui soutient les hommes récemment diagnostiqués ou traités pour un cancer de la prostate. Il est également co-responsable du North Shore Prostate Cancer Support Group à Vancouver Nord, en Colombie-Britannique, et co-capitaine de l’équipe de bateau-dragon «Butts in a Boat», la première équipe de bateau-dragon au Canada pour les survivants et les hommes confrontés à un cancer de la prostate.

Brad Sterling

Chaque homme atteint d’un cancer de la prostate a une histoire différente. La mienne a commencé avec ma première biopsie à l’âge de 53 ans. En l’espace de trois mois, mon APS (Antigène prostatique spécifique) est passé de 4,7 à 5,7 et, avec un score de Gleason de 7 (3+4), j’ai été opéré avant mes 54 ans. Depuis, le cancer est réapparu. J’ai subi une TPA (thérapie par privation androgénique) qui est un type de chimiothérapie, mais aussi, une radiothérapie. La TPA a cessé de fonctionner et j’ai pu m’inscrire à une étude impliquant un médicament récemment approuvé. 3 ans plus tard, à l’âge de 68 ans, je suis toujours en rémission et mon APS est indétectable (<0,1).

J’ai pris ma retraite de la Banque Royale après 37 ans et je suis maintenant bénévole à la PROSTAID Calgary Society, un groupe d’accompagnement et de soutien local pour les hommes et leurs familles. Je suis de ceux qui ont l’incroyable chance de réagir favorablement à tous les traitements entrepris et pour qui les effets secondaires sont minimes. Ma conjointe assiste à tous mes rendez-vous chez le médecin et me maintient sur la bonne voie. J’ai une famille qui me soutient et un réseau d’amis bien informés que j’ai rencontrés à PROSTAID Calgary.

Arminee Kazanjian – DrSoc

Arminée Kazanjian est professeure à la School of Population and Public Health, à la faculté de médecine de l’université de Colombie-Britannique (UBC), au Canada.

Sociologue de formation et chercheuse reconnue dans le domaine des services de santé depuis 30 ans, ses travaux les plus récents portent sur les soins interculturels en cancérologie, l’oncologie psychosociale et la survivance au cancer. Elle est à l’origine d’un programme de recherche sur les interventions intitulé True NTH Prostate Cancer Peer Navigation Solution: Peer Empowered Partnership in Prostate Cancer (PEP_PC), qui est financé par la fondation internationale Movember.

Elle a été consultée en Colombie-Britannique et dans tout le Canada sur diverses questions relatives aux systèmes de santé et aux politiques en matière de santé, afin de favoriser l’équité dans le secteur et l’inclusion de toutes les populations sans exception. Elle codirige le Canadian Cancer Survivorship Research Consortium (CCSRC).

John Roth

John est l’administrateur web et l’ancien coprésident de Prostate Cancer Support Toronto. Ce survivant a cheminé avec le cancer de la prostate pendant plus de 20 ans.

Al Carl

Chair, PCS Ottawa

Leanne Kopp

J’ai passé plus de vingt-cinq ans à soutenir et à diriger des organisations à but non lucratif, dont vingt
ans en tant que directeur général de l’Island Prostate Centre. Cela m’a permis de travailler avec des
personnes étonnantes et inspirantes dans le cadre d’initiatives très enrichissantes.

Mes compétences et mon expérience en matière de développement des revenus, d’engagement
communautaire, de facilitation et de planification stratégique ont grandement contribué à ma vocation
au sein du secteur caritatif et j’ai eu le privilège de faire une différence dans ma communauté.

Mon approche consiste à mettre de l’avant la communication, à sortir des sentiers battus et à me
concentrer sur les résultats, tout en travaillant avec le plus grand soin. Je porte ces valeurs dans tout ce
que je fais.

Retour en haut