Recherche Récente

Type de ressource
Un second marqueur pour améliorer le dépistage du cancer de la prostate
Université Laval
Le marqueur présentement utilisé pour dépister ce cancer produit beaucoup de faux positifs. Un marqueur oublié, le citrate, permettrait de remédier à ce problème, avancent des chercheurs de l'Université Laval. - Publié en novembre 2024
Cancer de la prostate : certaines communautés ontariennes sont plus touchées que d’autres
Radio-Canada
Une nouvelle étude, menée par un groupe de chercheurs ontariens, révèle que les hommes originaires d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes sont largement plus touchés que les autres par le cancer de la prostate dans la province. *Publié en novembre 2022.
L’importance de la recherche
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Les chercheurs de l’IRIC travaillent à acquérir de nouvelles connaissances pour mieux comprendre les mécanismes du cancer et développer des approches thérapeutiques personnalisées. Laissez-vous intéresser par leur liste de publications et d'articles d'actualité sur leur site web.
Combattre le cancer de la prostate par l’exercice
Le Journal de Montréal
En plus d’améliorer la forme physique, une étude montre qu’un programme d’exercice aérobie ralentit la progression du cancer de la prostate chez des hommes à haut risque de développer des formes sévères de la maladie. *Publié en octobre 2021.
Nouvelles
Oncopole
L’Oncopole, pôle cancer du FRQS, est un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la recherche contre le cancer au Québec
Un test sanguin permet d’étudier l’ADN du cancer de la prostate
Radio-Canada
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont mis au point un test sanguin permettant, grâce au séquençage génétique, d’étudier l’ADN de cellules cancéreuses chez des patients atteints du cancer de la prostate. *Publié en juillet 2022.
Vers un meilleur diagnostic des cancers agressifs de la prostate
Radio-Canada
Le jumelage de techniques d’apprentissage machine et d’imagerie par microspectroscopie permet de détecter des formes agressives de cancer de la prostate avec précision dans près de 9 cas sur 10. La nouvelle méthode a été mise au point par les chercheurs Dominique Trudel et Andrée-Anne Grosset, du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), et Frédéric Leblond, de Polytechnique Montréal. *Publié en août 2022.
Accueil – Société de recherche sur le cancer
Société de recherche sur le cancer
La Société de recherche sur le cancer est un organisme pancanadien, sans but lucratif, dont la mission est de financer la recherche sur tous les types de cancer afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie.
Retour en haut