Détection Précoce et Dépistage

Servez-vous de la section Détection précoce et dépistage afin d’explorer ce qui a trait à passer un test PSA, les calculateurs de risque et l’examen de toucher rectal. Plus vous vieillissez, plus votre risque de cancer de la prostate augmente. Il est donc important de passer des tests de dépistage de façon préventive.

Type de ressource
Ce que vous devez savoir à propos des deux tests de dépistage du cancer de la prostate
Société Canadienne du Cancer
Cette resource offre un résumé des deux tests disponibles pour aider à détecter le cancer de la prostate à un stade précoce - le test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique (APS) et le toucher rectal (TR).
Tests et examens en 5 points
PROCURE
Il existe plusieurs approches pour garder un œil sur votre cancer de la prostate durant ou après le traitement. Tests et examens en 5 points est un bref résumé du webinaire sur le sujet, que nous vous recommandons fortement de visionner. *Publié en mai 2022.
Tout sur le depistage
PROCURE
Cette section vous renseigne sur les premiers tests de dépistage qu’effectuera votre médecin de famille pour déterminer si vous devez consulter un spécialiste, sur les principaux tests qu’effectuera votre urologue pour arrêter son diagnostic et sur l’APS, le test de l’APS et la signification de votre taux d’APS.
Y a-t-il une prédisposition génétique au cancer de la prostate?
PROCURE
À ce jour, plusieurs gènes ont été identifiés comme ayant un lien avec le cancer de la prostate. Lorsqu’il y a suspicion d’une prédisposition génétique au cancer de la prostate ou lorsqu’il y a apparition d’un cancer métastatique (généralisé) en jeune âge, il est possible que votre médecin recommande un dépistage génétique pour en avoir le cœur net. *Publié en mars 2021.
Retour en haut