Bien-être Psychologique

Type de ressource
Santé affective
Portail palliatif canadien
Consultez notre liste d'articles sur divers sujets touchant la santé mentale ainsi que les relations psychosociales en fin de vie.
Aidant(e) malgré soi? Voici 5 conseils!
PROCURE
Le diagnostic, le traitement ou l’évolution de la maladie, comme un cancer de la prostate, chez un être cher, nécessite toujours une adaptation chez l’aidé comme chez l’aidant. Consultez cet article pour avoir une liste de 5 conseils pouvant vous aider en tant que proche aidant. *Publié en avril 2023.
Aider sans se brûler en 5 points
PROCURE
Adopter le rôle d’aidant, c’est accepter d’être en relation avec une personne et d’utiliser ses ressources pour l’amener, d’une façon ou d’une autre, à résoudre la difficulté qu’elle rencontre. On lui vend son écoute, son soutien et son assistance. Mais encore faut-il aider sans se brûler. *Publié en novembre 2021.
Cancer de la prostate: affronter son diagnostic
PROCURE
Le diagnostic du cancer de la prostate est un événement stressant qui engendre souvent des sentiments d’impuissance, de désespoir et d’incertitude face à l’avenir. Affronter son diagnostic peut provoquer de fortes réactions émotives, comme la crainte, la peur, une impression de solitude et de perte de contrôle de sa vie. Tout cela est normal! *Publié en septembre 2021.
Faire face au cancer
PROCURE
Aujourd’hui, grâce aux technologies de pointe qui permettent son dépistage précoce et aux nouveaux traitements efficaces contre cette maladie, on parvient habituellement à contrôler sa progression pendant des années et même à guérir les personnes qui en sont atteintes.
Je suis une aidante: pouvez-vous m’aider
PROCURE
Je suis une aidante: pouvez-vous m’aider? Qu’il s’agisse de votre conjoint, de votre père ou de votre frère, jouer le rôle de l’aidant auprès d’un homme atteint du cancer de la prostate n’est pas de tout repos. *Publié en novembre 2021.
Pourquoi moi?
PROCURE
Il est normal de se demander pourquoi le cancer nous frappe ou frappe l’un de nos proches. On entends souvent pourquoi moi? Mis à part l’âge et les facteurs connus qui pourraient augmenter votre risque de développer un cancer de la prostate, personne ne sait pourquoi vous, en particulier, êtes atteint de la maladie. *Publié en février 2022.
Récidive: docteur, vais-je mourir?
PROCURE
Ne pas anticiper ou sauter aux conclusions SVP! La question… récidive: docteur, vais-je mourir? est tout à fait légitime lorsque l’on réalise que certaines cellules cancéreuses ont survécu au traitement initial et produisent de l’APS à nouveau. *Publié en octobre 2021.
Santé émotive – Reconnaître vos changements d’humeur
PROCURE
Lorsqu’on apprend la nouvelle d’un cancer de la prostate, outre le choc initial, il n’est pas rare de faire du déni et de ressentir à la fois tristesse, peur, anxiété, honte, culpabilité et colère. En d’autres mots, votre santé émotive est chamboulée. *Publié en février 2020.
Vos émotions et le cancer
Société canadienne du cancer
Souvent, on compose avec la maladie de la même manière qu’on gère d’autres problèmes ou crises. En étant mieux informé des effets du cancer sur le plan affectif, vous serez peut-être plus à même de vous adapter.
Retour en haut