Effets Secondaires
Comprendre et gérer la fatigue liée au cancer
CHU de Québec - Université Laval
La fatigue liée au cancer n’est pas le résultat d’activités ou d’efforts récents. Le repos n’est donc pas la seule solution. Cependant, il est possible de bien gérer la fatigue. *Publié en 2014.
Bien se préparer: la clé pour dompter les effets secondaires
PROCURE
Que veut dire bien se préparer: la clé pour dompter les effets secondaires? Cela veut dire se prendre en mains pour être en mesure d’apprivoiser et de gérer les effets secondaires liés aux traitements d’un cancer de la prostate, advenant un diagnostic. *Publié en octobre 2021.
Effets secondaires
PROCURE
La plupart des traitements du cancer de la prostate peuvent avoir des effets secondaires à court et à long terme. La section suivante traite des effets secondaires les plus courants, de ce qu’ils provoquent, et des moyens à prendre pour les gérer ou les traiter.
Hormonothérapie: où est passée mon énergie?
PROCURE
La fatigue est rarement due à un seul facteur. Il s’agit généralement d’une combinaison de facteurs associés à votre cancer ou son/ses traitements. Nous entendons souvent de la part des patients… je suis sous hormonothérapie: où est passée mon énergie? *Publié en novembre 2021.
L’impact des traitements sur vos éjaculations
PROCURE
Les effets secondaires liés à la fonction sexuelle à la suite d’un traitement du cancer de la prostate peuvent avoir un impact sur vos éjaculations, sur votre fonction érectile et sur votre libido si vous êtes sous hormonothérapie. Il est essentiel d’avoir des communications franches et honnêtes et d’obtenir, en temps opportun, de l’aide médicale et du soutien d’un(e) sexologue pour faire face à ces changements. *Publié en mai 2021.
Où est passée ma libido?
PROCURE
Or, une diminution de l’intérêt pour le sexe est un effet secondaire mental et physique courant du traitement du cancer de la prostate, en particulier de l’hormonothérapie. C’est le blocage de la production de votre testostérone, hormone qui alimente la croissance des cellules cancéreuses, qui entraîne la perte de votre désir sexuel. *Publié en juin 2021.
Sexe et cancer de la prostate en 5 points
PROCURE
Vous avez été traité pour un cancer de la prostate? Vous voulez en savoir plus sur comment récupérer votre sexualité suite au traitement? *Publié en mars 2022.
SOS bouffées de chaleur!
PROCURE
Sachez qu’environ 50 à 80 % des hommes qui reçoivent une hormonothérapie pour le cancer de la prostate sentiront des bouffées de chaleur durant leur traitement au même titre que les femmes qui subissent les affres de la ménopause. Cette page web offre quelques conseils qui pourraient vous aider à gérer cet effet secondaire. *Publié en juin 2021.
Traitement des os
PROCURE
Le traitement aux bisphosphonates est un traitement systémique que l’on peut utiliser dans le traitement du cancer de la prostate pour renforcer les os. Les bisphosphonates ont la propriété de soulager les douleurs osseuses et de stabiliser les os affaiblis par le cancer de la prostate.
Votre rééducation pelvienne en 5 points
PROCURE
La physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne est souvent recommandée par les urologues, surtout à la suite d’une chirurgie radicale de la prostate. Question de se familiariser, voici votre rééducation pelvienne en 5 points.*Publié en octobre 2021.